Julien Billion

Julien Billion est docteur en sociologie de l’EHESS en codirection avec l’université Columbia. Il a exercé en tant qu’éducateur spécialisé auprès de personnes en difficultés, notamment les mineurs placés dans le dispositif de protection de l’enfance. Il a étudié, travaillé, et a été bénévole en Europe, en Afrique, en Amérique. Sa thèse portait sur la question des jeunes sans domicile à Paris et à New York. Il a été chercheur Fulbright à l’université Columbia et à l’université Harvard. Il est directeur d’Umalis lab. Il travaille sur les questions d’éducation scolaire, d’emploi en France et aux Etats-Unis dans le cas des populations vulnérables.

Centres d’intérêt : insertion, entrepreneuriat, jeunesse en difficultés

Recherche
2013 Directeur Umalis lab, Société Umalis
2011/2012 Chercheur Fulbright, Département de sociologie, Université Harvard, États-Unis. Chercheur Fulbright, Département de sciences socio-médicales, Université Columbia, États-Unis.
2010 Chercheur invité, Département de sciences socio-médicales, Université Columbia, États-Unis.

Publications scientifiques :

« Les jeunes sans domicile et leur pairs dans la rue ». p227-242 de l’ouvrage collectif intitulé « L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux » sous la direction de Serge Paugam, PUF (2014).

« Les enquêtes auprès des sans-domicile en France et aux États-Unis » avec Maryse Marpsat. La lettre de L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (juin 2013).

« De l’exclusion sociale aux solidarités au sein du groupe de jeunes sans domicile ». Chapitre dans l’ouvrage collectif intitulé « Regards sur un XXIe siècle en mouvement » cordonné par Thomas Porcher et préfacé par Jacques Attali, Ellipses (2012).

Communications scientifiques :

Commission Européenne, EHESS, ENS, Université Columbia, Université Paris IV-Sorbonne, Université Toulouse II le Mirail, Université Victor Segalen de Brest, Université du Québec à Montréal.

Organisation d’une conférence internationale :

Co-organisation et présidence de session avec Maryse Marpsat de la conférence à l’ENS entre l’EHESS, l’ENS, l’INED, l’INSEE, l’Université Columbia sur la question des sans-domicile en France et aux États-Unis.

Formation
2008/2012 : Doctorat en sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en codirection avec l’Université Columbia. Plus haute distinction, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeurs : Maryse Marpsat (EHESS) et Kim J. Hopper (Université Columbia).

Sujet : « I don’t sleep at home ». Lien social et jeunesse sans domicile à Paris et à New York.

Lauréat Fulbright.

Email : dir.etudes@umalis.fr

Téléphone : 0760340302

Saber Ibrahim

Saber Ibrahim est un doctorant en Méthodes Quantitatives, spécialité Recherche Opérationnelle à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (Tunisie). Il a obtenu son diplôme de Mastère en 2005. Il a enseigné en tant qu’un assistant contractuel à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès entre 2006 et 2010. Il enseigne aussi à l’Université Centrale de Tunis depuis 2011. Les matières enseignées étaient : statistiques descriptives et inductives, mathématiques appliquées (Analyse et Algèbre), recherche opérationnelle, analyse des données sous SPSS et gestion de la production. Il est auteur et co-auteur d’articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture ainsi qu’un chapitre de livre. Il a aussi participé à certain nombre de conférences nationales et internationales.

Expériences professionnelles
2006/2010 Assistant Contractuel à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès. Module Enseigné : Probabilité et Statistiques Inférentielles.
2011/2014 Assistant vacataire à l’Université Centrale de Tunis. Matières Enseignées : Statistiques descriptives et inductives, Recherche Opérationnelle, Analyse des données sous SPSS, Mathématiques appliquées (Analyse et Algèbre) et Gestion de la Production.
Formation
En cours Doctorant en Méthodes Quantitatives : Sujet:Cell Formation Problems : Evolutionary Algorithms for the Design of Manufacturing Systems, FSEG, Sfax.
2004/2005 Mastère de recherche, spécialité, Recherche Opérationnelle et Gestion de la Production. Sujet : Problème de formation de cellules de machines : Application de la méthode de la Recherche Tabou, FSEG-Sfax.
1999/2003 Maitrise en Economie et Gestion Quantitatives, spécialité, Recherche Opérationnelle. Sujet : Application de la méthode du « Goal Programming » au problème de gestion de portefeuille, FSEG-Sfax. 1998 Baccalauréat Mathématiques, Lycée secondaire Ahmed Snoussi, Gafsa.

Email : s.ibrahim@umalis.fr

Géraldine Guérillot

Géraldine Guérillot est Docteure en sciences de gestion de l’Institut Telecom, Télécom Ecole de management, Université d’Evry Val d’Essonne et Université Paris Ouest Nanterre la Défense, depuis décembre 2012. Spécialisée sur les questions de responsabilité sociétale des organisations, elle occupe le poste de directrice du pôle R&D et de chef de projet RSE d’Umalis Group.

Elle a soutenu sa thèse transdisciplinaire sur des questions de réception des discours de développement durable et actions de responsabilité sociétale d’entreprises pour s’intéresser aux rapports Nord-Sud en occurrence franco-sénégalais. Spécialisée sur les questions de responsabilité sociétale d’entreprise celle-ci a adopté une démarche systémique pour analyser son terrain. Les conclusions humanistes de sa thèse, son approche systémique du terrain et les méthodes d’enquête auxquelles elle a eu recours garantissent de solides compétences de recherche et de recueil de données.

Recherche
2013 CDI en tant que Directrice du Pôle R&D dans la société Umalis Group.
2013 Communication au colloque international Org&Co à Nice (Septembre, qui a donné lieu à une publication dans les actes : Guérillot, G, Moriceau J-L. Dos Santos Paes I. (2013). Portés par un fil numérique : autonomie et dépendance dans les sociétés de portage salarial. In Colloque international Org&Co (Actes), pp. 235-242. 3, 4 & 5 octobre 2013, Nice. URL : http://www.org-co.fr/colloque- orgaco Chapitre de livre à paraître en 2014.

Coordination et enseignement à l’ESC La Rochelle du module de « Management International des organisations » à des étudiants en 2nde année de Bachelor (36h) de janvier à mars 2013.

Interventions « Approche critique de la RSE » dans le Master 2 MER (Resp. F.Mispelblom Beijer) de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Intervention « L’histoire de ma thèse » en formation doctorale de TEM et UEVE, Ecole Doctorale Sciences Des Sociétés (SDS) le 1er février 2013.
Interventions « Vers une approche globale de la démarche RSO » dans une nouvelle formation pour adulte (Resp.Martine Dutoit) à l’institut de régional du travail social (IRTS) le 19 avril 2013.

2011/2012 Article « La RSE contre le durable » avec Jean-Luc Moriceau sélectionné pour un ouvrage collectif sur « l’organisation innovatrice et durable » coordonné par Eric Simon, Yvon Pesqueux et Isabella Vasconcellos à paraître chez l’Harmattan. Communication au congrès Transformare 2012 (19-20 mars) à l’ISC en collaboration avec le CNAM et FEI de Sao Paulo : « Computer donation : what comes along with the aid ? » avec J-L. Moriceau Communication au congrès de l’ADERSE 2012 (mars) : « Éthique financière et marchés émergents, une étude exploratoire sur le marché Indien » avec Raphael Acosta, va être publié dans les actes.
2011/2012 Organisation du module RSE dans le cadre du Master Management Entreprise et Responsabilité (MER) à l’Université d’Evry. Guérillot G.,Moriceau J-L.,« Au bords des avenues de la solidarité numériques », in Pour une socio- anthropologie de l’environnement (CETCOPRA), tome 2, l’Harmattan, Paris, 2012. Guérillot G.,Moriceau J-L., « Gifted : The monolinguism of CSR » in Revista Administraceo de Empresas (RAE), Sao Paulo, avril 2012.
2011 Communication au congrès de l’ADERSE 2011, prix des 10 meilleures communications dont la récompense est une proposition de publication dans la revue ADERSE (mars). Communication dans la formation doctorale de l’INT, à Paris et à l’ESCEM de Tours (mars). Participation au FSM Dakar 2011, publication de poster de recherche et rapporteuse des ateliers organisés par Enda pour la Commission européenne (février). Intervention « Pour une approche plus globale des impacts RSE des organisations » à l’Université d’Evry en Master 2 AES parcours Management Européen Responsable (janvier).
2010 Communication au colloque « Vers une socio-anthropologie de l’environnement » organisé par le CETCOPRA de l’Université de la Sorbonne (septembre). Présentation de poster au Séminaire de professionnalisation UVSQ Doctoriales (février).
2009 Publication d’un article dans la newsletter de l’ONG Enda Europe « Donner des TIC de seconde main aux PED ne suffit pas ! » in Pour une solidarité numérique responsable… Lettre d’information N°2.
2008 Co-organisation du séminaire « Modèles de connaissance et réseaux numériques » à Paris X.
2007 Intervention dans le séminaire du Prof. Jacques Perriault à l’Université Paris Ouest La Défense, Laboratoire CRIS Séries, sur le thème communication et développement durable.
2006/2008 Poste de chargée de cours (2ans) de Licence 3 à l’Université Paris 8 sur la « Promotion des organisations ».
2005/2007 Poste de vacataire de recherche à l’Université Paris X Nanterre pour deux ans. Rattachée à la Bibliothèque Universitaire, formation des étudiants à la méthodologie de la recherche documentaire.
Formation
2009/2012 Doctorat en sciences de gestion, mention très honorable, soutenue le 5 décembre 2012. La thèse s’intitule « Quelle réception des discours de développement durable et d’actions de RSE dans les pays du Sud : Un cas de dons d’ordinateurs dans le cadre d’un projet tripartite de solidarité numérique au Sénégal ». Elle a été dirigée par MM. J-L Moriceau, M. Arnaud, F. Flipo. (Allocation de recherche de l’Institut National des Télécommunications en codirection avec l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)
2010/2011 Déléguée des doctorants des laboratoires de recherche Ethics, Technologies, Organisations, Society (ETOS) et Regards sur les organisations (ex CEMANTIC) puis à l’Ecole Doctorale Sciences des Sociétés (SDS) de Télécom Ecole de Management (TEM) en association avec l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE)
2009 Vice-Présidente de Planet’Etudiants http://www.planetetudiants.org
2007 Recherches doctorales « Communication pour le développement local durable » sous la direction du Prof. Jacques Perriault à l’Université Paris X Nanterre.
2006 Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisation « Mutation et enjeux pour la société » à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X). Mention Bien. Mémoire M2 « Etude de la représentation entres les acteurs sociaux dans l’espace public » Mémoire M1 « Analyse du traitement médiatique de la campagne référendaire 2005 »
2004 Licence d’information et de communication à Paris X. 2003 DEUG de lettres et langues mention « médiation culturelle et communication » à Paris 8.

Stages :

2008 Stage à la Société Française de l’Evaluation (SFE) des politiques publiques, pour créer un centre de ressource en ligne et des pages pédagogiques (4 mois)
2006 Stage sous la Direction de la Communication à l’Institut Français du Pétrole (4 mois) dont l’objectif était d’analyser le discours télévisuel sur le sujet du pétrole et la crise énergétique
2002/2003 2CDD à la Direction de la Communication à l’IFP dans le secteur de l’événementiel.
Divers : Bon niveau d’anglais (2 ans à Londres), voyages à l’étranger : Espagne, Italie Angleterre, Irlande, Ecosse, Hongrie, Hollande, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, Vietnam, Cambodge, Inde, Brésil, Egypte, Kenya, Tanzanie, Sénégal, Arabie Saoudite, Maroc.

Création de site web type Content Management System (CMS) Drupal

Yoga et volley-ball

Email : recherche@umalis.fr

Téléphone :
0666061702

Diana Allam

Diana ALLAM est chef de projet Big Data afin de mettre en place une plateforme informatique pour associer des missions à des profils correspondants.

Elle est docteur ingénieur en informatique. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur le « couplage faible et principe de substitution dans les environnements à objets pour les services Web » en Juillet 2014 à Mines Nantes. Pour l’année universitaire 2013/2014, elle était en poste ATER à temps plein à l’école Polytechnique de Nantes. Au cours de sa thèse, elle a aussi suivi des vacations d’enseignement à l’école Polytechnique de Nantes et à Mines Nantes. En 2010, Diana ALLAM a eu son diplôme d’ingénieur en système informatique, logiciels et réseaux, de l’école Polytechnique de Nantes.

Centre d’intérêt : Big Data, Cloud computing, Architecture Orientée Service, Programmation par Objets

Recherche
2015- Chef de projet R&D, Big Data, Umalis Group
2013-2014 Assistante Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Temps plein (A.T.E.R) : Informatique (2h CM/104h TD/ 120h TP)
2010-2014 Ingénieur R&D (doctorante) à l’école des Mines de Nantes : Définition d’une nouvelle spécification pour assurer une interopérabilité sûre des services Web par la programmation orientée objet. Application sur le cadriciel CXF pour RESTful et SOAP en utilisant Java EE et Spring. Ce projet a été réalisé en collaboration avec EMN, SAP Labs France (Sophia Antipolis), Eurecom (Sophia Antipolis) et IS2T (Nantes)
2010-2013 Vacation d’enseignement à Mines Nantes et à l’école Polytechnique de Nantes (133,5h TD/193,5h TP)
2009—2010 Stage de fin d’études, R&D:Un outil pour la validation automatique d’architecture IP : Recherche bibliographique, modélisation et réalisation en Java et Prolog. Alcatel-Lucent
Publications et travaux de recherche
1-Thèse de doctorat en informatique : Diana Allam. Loose Coupling and Substitution Principle in Object-Oriented Frameworks for Web Services. Theses, Ecole des Mines de Nantes, July 2014. Keyword(s) : Service-Oriented Architecture, Object-Oriented Programming, Interoperability, Loose Coupling, Subtyping, Message-Passing Model
2- Papiers de conférence : Diana Allam, Hervé Grall, and Jean-Claude Royer. The Substitution Principle in an Object-Oriented Framework for Web Services : From Failure to Success. iiWAS 2013 -The 15th International Conference on Information Integration and Web-based Applications & Services, December 2013. ACM, ISBN 978-1-4503-2113-6.

Diana Allam, Hervé Grall, and Jean-Claude Royer. From Object-Oriented Programming to Service-Oriented Computing : How to Improve Interoperability by Preserving Subtyping. In Karl-Heinz Krempels and José Cordeiro, editors, WEBIST 2013 - 9th International Conference on Web Information Systems and Technologies, Aachen, Germany, March 2013. SciTePress Digital Library.

Diana Allam, Rémi Douence, Hervé Grall, Jean-Claude Royer, and Mario Südholt. A Message-Passing Model for Service Oriented Computing. In Karl-Heinz Krempels and José Cordeiro, editors, WEBIST 2012, 8th International Conference on Web Information Systems and Technologies, Porto, Portugal, pages 136-142, April 2012. SciTePress Digital Library.

3- Rapports de recherche et livrables de projet : Diana Allam et al. Mechanisms for property preservation. Deliverable D2.4, CESSA ANR project, no. 09-SEGI-002-01, Jully 2012.

Diana Allam, Rémi Douence, Hervé Grall, Jean-Claude Royer and Mario Südholt. Well-Typed Services Cannot Go Wrong. Research Report RR-7899, INRIA, May 2012.

Diana Allam et al. Extension of the service model for security and aspects. Deliverable D1.3, CESSA ANR project, no. 09-SEGI-002-01, September 2011.

Diana Allam et al. Model and formal architecture specification. Deliverable D1.2, CESSA ANR project, no. 09-SEGI-002-01, January 2011.

4- Posters et présentations orales : Diana Allam. A Unified Formal Model for Service Oriented Architecture to Enforce Security Contracts. In Proceedings of the 11th annual international conference on Aspect-oriented Software Development, editor, AOSD 2012 Student Research Competition (Poster), Potsdam, Germany, pages 9-10, March 2012. ACM.

Diana Allam, Rémi Douence, Hervé Grall, Jean-Claude Royer, and Mario Südholt. The Synthesis Problem for Trusted Service-based Collaborations. In Actes des troisièmes journées nationales du Groupement De Recherche CNRS du Génie de la Programmation et du Logiciel, Lille, France, June 2011.

Diana Allam, Hervé Grall, and Jean-Claude Royer. Towards a Unified Formal Model for Service Orchestration and Choreography. In Olivier Caron Yves Ledru, Anne-Françoise Le Meur, editor, Actes des troisièmes journées nationales du Groupement De Recherche CNRS du Génie de la Programmation et du Logiciel (Poster), Lille, France, June 2011.

5- Activités divers Membre du comité d’organisation de la journée d’accueil 2012 de l’école doctorale STIM à Nantes Etudiante volontaire pour organiser une conférence internationale en Allemagne, AOSD 2012 Présidente d’une session dans une conférence internationale à Portugal, WEBIST 2012 Participation à l’école des jeunes chercheurs en programmation (EJCP 2012), organisée par l’INRIA de Rennes
Formation
2010-2014 Docteur en Informatique : Couplage Faible et Principe de Substitution dans les Environnements à Objets pour les Services Web, Projet ANR, Ecole des Mines de Nantes (EMN)
2007-2010 Ingénieur Polytech’Nantes : Spécialité Systèmes Informatiques, Logiciels et Réseaux,Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes (EPUN)
2005-2007 Licence Mathématiques:Deux premières années du Licence en mathématiques,Faculté des Sciences, Université Libanaise
2005-2007 Baccalauréat:Série mathématiques élémentaires (mention très bien 16.63/20)

Email : d.allam@umalis.fr
Téléphone : 0670598832

Vladyslav Potapchuk

Titulaire d’un diplôme de Master en Physique de l’École Polytechnique, Vladyslav a décidé de quitter le domaine des sciences dures pour s’intégrer dans la vie active et contribuer aux changements sociaux.
Passionné par l’éducation et l’entrepreneuriat, il est actuellement doctorant à l’École Polytechnique, où il travaille sur des problèmes de l’éducation entrepreneuriale, en particulier sur des questions d’évaluation des programmes.
Chez Umalis, Vladyslav est chargé du développement de Umalis Formation, où il travaille dans le cadre d’une convention CIFRE.
Son ambition ultime est de créer une plateforme pour le développement personnel et professionnel accessible à tous et à toutes, et pour y arriver, Vladyslav déploie toute son énergie à mettre en œuvre ses programmes et ses idées

Recherche
2014 (6months) Laboratoire Charles Fabry, Institut d’Optique, Palaiseau, supervisor – Kulcsar C. Field of research : Improvement of an ophthalmoscope performance by optimizing an adaptive optics control Tasks : develop a simulator of the ophthalmoscope and use it to study a performance of the currently used adaptive optics control, develop and test new control strategies.
2014(3months) Laboratoire Aimé Cotton, campus d’Orsay ; supervisor – Bretenaker F. Field of research : Theoretical modeling of a Dual-Frequency Vertical External Cavity Surface Emitting Laser Tasks : develop equations explaining the behavior of a dual-frequency VECSEL and validate them by using experimental data.
2011/2012 Taras Shevchenko National University of Kyiv, « Photonics of organic media » laboratory ; supervisor – Yashchuk V.M.  Field of research : Spectral properties of new luminophors for polymer OLEDs Tasks : study spectral properties of a number of luminophors from the point of view of their interest for polymer OLEDs.
Publications et Conférences

« Potapchuk, V. & Bureau, S. 2016. Caring About What You Want : Role Of Students’ Values And Aspirations In Entrepreneurship Education, 6es Journées Georges Doriot, Mons, Belgium. Upcoming . »

« Potapchuk, V. & Bureau, S. 2015. Bringing Human Development to Entrepreneurship Education : Application of Amartya Sen’s Capability Approach, 9e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Nantes, France ».

« Potapchuk, V. & Bureau, S. 2014. Entrepreneurship Education : From an economic focus to a well-being paradigm. What could we learn from Amartya Sen’s approach ?, La déconstruction créatrice du travail : innovations, opportunités et pièges. Paris, France ».

« De, S., Potapchuk, V., & Bretenaker, F. 2014. Influence of spin-dependent carrier dynamics on the properties of a dual-frequency vertical-external-cavity surface-emitting laser. Phys. Rev. A, 90 ».

Prix et Récompenses

« Prix du meilleur papier conceptuel pour l’article intitulé : “Bringing Human Development to Entrepreneurship Education : Application of Amartya Sen’s Capability Approach”. 9e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Nantes, France, 20-22/05/2015 ».

Formation
2014-current Ecole Polytechnique, Paris PhD student in Entrepreneurship Education.
2014-2015 Ecole de Mines + ESCP Europe + Ecole Polytechnique + Université de Nanterre Joint M2 “Management and Dynamics of Organizations”.
2013-2014 : Ecole Polytechnique / Insitut d’Optique, Palaiseau M2 Optique, Matière, Plasmas.
2012-2013 Ecole Polytechnique, Palaiseau M1 Physics for Optics and Nanosciences.
2012 Taras Shevchenko National University of Kyiv Bachelor’s degree in Physics with high distinction (GPA=97/100).
2008-2012 : Taras Shevchenko National University of Kyiv Speciality : Photonics.

Email : v.potapchuk@umalis.fr
Téléphone : 0652450561