Biographie

Chiara est née en Italie le 7 Octobre 1986 et a grandi entre Milan et New York. En 2008, elle a obtenu son double diplôme de Harvard Magna Cum Laude with Highest Honors en Histoire et Lettres. Son mémoire sur les procès d’hérésie au seizième siècle a gagné le prestigieux prix Hoopes décerné aux projets de recherche les plus originaux. Elle a aussi été choisie par les étudiants et la faculté de Harvard pour le Ames Award, le prix le plus prestigieux de l’université, donné le jour de remise de diplômes à un homme et une femme en reconnaissance du changement positif qu’ils ont apporté à la communauté.

Pendant ses années universitaires, Chiara s’est engagée dans différents projets bénévoles et son esprit d’initiative parmi les étudiants a été reconnu par le Neil J. Houston Award. Elle a géré le seul centre pour les sans-abris géré entièrement par des étudiants aux Etats Unis dans la ville de Cambridge, MA. Elle y a créé un programme en partenariat avec différentes structures locales et les étudiants de l’université pour donner accès aux sans-abris, directement dans le centre, à différentes ressources et services. Elle a aussi contribué à la création, pour le centre, d’un fonds de dotation qui subviendra à ses activités dans l’avenir.

Après avoir poursuivi des Masters en Economie Politique Internationale auprès de Sciences Po et de la London School of Economics, Chiara a rejoint la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD). Après avoir travaillé sur différents projets de nature environnementale et sociale, elle s’est entièrement dévouée aux projets touchant les femmes dans les communautés où investissait la Banque pour augmenter leur impact sur cette population. Pendant ses années à Londres, elle s’est aussi engagée dans le programme d’HERA en aidant des femmes victimes de trafic d’êtres humains à travers l’enseignement de l’entrepreneuriat, une activité qu’elle a intégrée grâce à son travail auprès de la BERD.

En France, Chiara a souhaité créer une association 1901 basée sur le modèle d’HERA, HERA France aidant toutes les femmes victimes de violence, exploitation et trafic à accéder à un programme autour du mentorat et de l’enseignement de l’entrepreneuriat. HERA France accompagne ces femmes de façon collective et individuelle pour garantir leur réinsertion professionnelle immédiate et pour établir les fondations qui leur permettront d’atteindre un jour leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet a été conçu en partenariat avec différentes écoles de commerce et associations, avec le soutien de nombreux professionnels et entreprises. Chiara continue à travailler comme consultante sur un projet de la Commission Européenne sur la communication des risques liés à la radiation ionisante.

Centres d’intérêt : entrepreneuriat, femmes, violence.